Autres articles

MENU PRINCIPAL

Une utilisation de la thermographie :

Audit thermique efficacité injection de billes de polystyrène dans une façade de maison

Lieu : Court-Saint-Étienne, Brabant, Wallonie, Belgique

 

La mission consistait ici à vérifier la bonne mise en œuvre  de l’injection de billes de polystyrène dans la coulisse des façades d’une maison 3 façades. C’était à la fois une démarche qualitative et une démarche également destinée à recevoir une prime pour le placement. Un élément était également important à prendre en compte, la coulisse du mur creux était un peu plus grande que de normale pour un vide ventilé : 8 cm ce qui permet de créer un mouvement convection au sein de la lame d’air et donc de faire s’effondrer l’effet isolant de celui-ci.

Au total, l’expérience est une réussite même si toute la problématique de ce type d’intervention tient aux facteurs météos qui ne sont jamais tout à fait les mêmes.

Néanmoins, objectivement, à l’origine, on ne faisait pas la différence entre les murs du sous-sol et celui du rez-de-chaussée, désormais, la coupure est nette et on perçoit bien que les effets de coin sont également beaucoup moins importants. Le profil thermique de cette maison a donc totalement changé et son aspect plus froid signifie donc moins de pertes thermiques.

Autres articles

MENU PRINCIPAL