Humidité dans une habitation : Différence entre versions

De website

(Page créée avec « <metadesc>Une humidité dans une maison, condensation sous la toiture par une ancienne cheminée</metadesc> Une utilisation de la thermographie : ==Déterminer la source ... »)
 
(Aucune différence)

Version actuelle en date du 2 mars 2015 à 00:37

Une utilisation de la thermographie :

Déterminer la source d’une humidité dans une maison

Lieu : Chapelle-lez-Herlaimont, Hainaut, Belgique

La mission consistait ici découvrir pourquoi une maison était humide.

Au-delà du classique problème d’aération à cause de la pose de châssis modernes en PVC sans grille d’aération ni VMC ou autre, je suis tombé sur un étrange phénomène, une ancienne cheminée avait été arasée et la toiture refermée mais la cheminée pas rebouchée et son feu ouvert conservé dans le living de l’habitation.

Résultat en image :

Thermographie d'une humidité de condensation sous un toit Image thermique de l'émanation chaude et humide par une ancienne cheminée

Résultat, le living était aéré par la cheminée qui ramenait de l’air chaud et humide dans le grenier mais qui tombait directement contre la toiture donc condensation direct.

Cette condensation retombait dans la cheminée et percolait sur sa partie en diagonale donc humidifiait les murs et revenait dans le living via certains points du plafond. D’où également la drôle de forme en chapeau observée sur la toiture, témoin de l’humidité présente sous la toiture.

Hugues CREPIN