Analyse thermique d'un réservoir de stockage

De website

Version du 24 janvier 2017 à 18:22 par Hcrepin (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Analyse thermographique infrarouge d'une réservoir polymère

Les réservoirs, surtout verticaux, sont soumis à d'intenses pressions mais sont également sollicités par la météorologie voire usés de l'intérieur par leur contenu.

La thermographie permet, dans le cas des réservoirs polymères ou si les structures métalliques sont peintes, d'examiner l'état des joints structurels des ouvrages. Globalement, on étudie les microfissures du matériaux en utilisant la période du coucher du soleil afin de confronter les différentes vitesses de refroidissements. Toutes les micro-fissures vont donc apparaître, peu importe si elles contiennent du liquide ou non.

Exemple ci-dessous:

imagerie thermique infrarouge d'un réservoir silo


Pourquoi effectuer cette inspection préventive? Simplement parce que certaines citernes ont tendance à éclater spontanément sans préavis et ces inspections préventives permettent souvent de détecter à priori quand les faiblesses s'accumulent évitant ainsi des accidents industriels dangereux pour le personnel mais aussi extrêmement coûteux en terme de dégâts selon le contenu du réservoir rompu.

Plus globalement cependant, la thermographie permet aussi une visualisation rapide des niveaux dans les cuves mais aussi des éventuelles couches présentes:

niveaux de cuves de stockage vus en thermographie

Hugues Crépin

Contact: Accueil