De website
Vue en thermographie d'infiltrations d'eau dans des murets extérieur d'une maison
Lieu: Région de Charleroi, Hainaut, 'Wallonie', 'Belgique'
Type: Infiltrations d'eaux pluviales
Dans ce cas-ci, gros soucis d'humidité avec parfois des résurgences à l'intérieur de l'habitation.
Les situations sont diverses, en avant-plan, la cause est une absence de couverture de mur qui fait que les eaux de pluies coulent et imprègnent librement la maçonnerie d'une terrasse.
En arrière-plan, ce sont des fuites de canalisation dans le massif de maçonnerie qui injectent directement de l'eau jusqu'à saturation et jusqu'à injecter de l'eau libre dans les caves.
Dans ce deuxième cas, la thermacam permet de visualiser la nappe humide mais aussi le sens du fluage et donc la source qui vient bien du haut. Cela peut paraître trivial néanmoins entre infiltration et humidité ascensionnelle, la différence n'est pas toujours si facile à faire et la caméra thermographique est là l'outil idéal permettant en plus de sauver une vision de situation pour usage ultérieur.
Globalement, c'est du temps gagné pour le professionnel et le client mais donc aussi une économie dans le temps de visite et l'établissement du rapport permettant d'améliorer l'accessibilité du service de diagnostic du bâtiment au plus large public possible.